encoche-bleu

Le programme du 8ème arrondissement

  Lyon, ville de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture

Nous reconstruirons les écoles Pasteur, Olympe de Gouges et Kennedy et aménagerons les écoles Herriot et Giono. Nous construirons une piscine dans l’école Kennedy de 6 couloirs de 25m et lancerons une étude pour couvrir celle de Mermoz.

Nous finaliserons la construction du nouveau groupe scolaire place Julien Duret et mettrons son futur gymnase au service du quartier en dehors des temps scolaires.

Nous proposerons à chaque enfant dans nos écoles des repas tendant à intégrer des produits 100% bio ou issus de l’agriculture locale raisonnée.

Nous développerons les lieux de rencontres sur la parentalité, les relais d’assistantes maternelles et les places en crèches (objectif de 150 berceaux supplémentaires).

Nous réaliserons des travaux dans les crèches Weill et Barbusse.

Nous offrirons des places supplémentaires, grâce à de nouveaux partenariats associatifs.

Nous créerons un gymnase à Mermoz et rénoverons le gymnase Dargent.

  Lyon, ville nature

Nous relierons le parc Blandan au parc de Parilly par une coulée verte.

Nous planterons des arbres de chaque côté de l’avenue Paul Santy.

Nous aménagerons des îlots de fraîcheur arborés et végétalisés pour lutter contre les épisodes caniculaires.

Nous ferons de la tour du CIRC un bâtiment emblématique avec toit et façade végétalisés.

Nous reconfigurerons le parvis de la Maison de la danse.

  Lyon, ville sûre

Nous garantirons la sécurité de chacun grâce à des effectifs de police municipale renforcés et déployés dans nos quartiers 24h/24.

Nous étendrons les dispositifs de vidéoprotection dans les secteurs du Grand Trou, Moulin à vent, Langlet-Santy, Mermoz … (caméras fixes et nomades).

Nous porterons une attention particulière à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Nous développerons l’éclairage intelligent dans nos rues.

  Lyon, ville des mobilités douces

Nous améliorerons et sécuriserons l’accès au parc Blandan en nous inspirant des propositions des conseils de quartiers de Monplaisir et de la Guillotière.

Nous développerons des pistes cyclables sécurisées.

Nous créerons des stationnements vélo sécurisés autour de la place Monplaisir et de la place du 11 novembre.

Nous mettrons en œuvre une navette entre Métro Parilly et l’avenue Paul Santy pour renforcer l’offre de mobilités pour les habitants.

Nous requalifierons l’avenue des Frères Lumière avec plus de place pour les piétons, le vélo et le végétal.

  Lyon, ville Humaine et Solidaire

Nous renforcerons l’éducation populaire par la création d’un pôle socioculturel à Mermoz et nous accompagnerons l’ouverture du nouveau Centre social Langlet/Santy construit sur l’ancien site de la Maison du Peuple.

Nous créerons deux maisons de santé pluridisciplinaire à Santy et à Moulin à vent/Grand Trou.

Nous soutiendrons l’extension des activités de La Croix Rouge Française.

Nous aménagerons quatre tiers-lieux de type “café de réparation” associatifs consacrés à la réparation d’objets entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même quartier (EtatsUnis, Monplaisir, Mermoz, Santy).

Nous accompagnerons les jeunes sans diplôme et sans qualification en soutenant la création d’une école de la seconde chance ou d’une école de production pour les réinsérer dans un parcours professionnel qui débouche sur un emploi.

Nous animerons une véritable coordination entre les différents acteurs du maintien à domicile et lutterons contre l’isolement psycho- social de nos aînés

  Lyon, ville du bien vivre et du bien habiter

Nous réhabiliterons les quartiers Mermoz Sud et Langlet-Santy.

Nous créerons une parfaite continuité entre Mermoz Nord et Mermoz Sud par l’aménagement piétonnier sécurisé et végétalisé des rues Genton et de la Moselle permettant de relier le futur mail jusqu’à la rue Narvik.

Nous poursuivrons la transformation des logements de la cité T. Garnier, la résidentialisation et favoriserons davantage la mixité.

Nous soutiendrons l’action portée par la MJC Monplaisir et la Maison de l’enfance.

Nous détruirons le mur de la MJC pour permettre une ouverture sur l’avenue des Frères Lumière et le jardin Saint Hippolyte. Au sein de ce nouvel espace ouvert, nous créerons un verger dans le cadre de l’opération “rues et espaces comestibles en ville”.

Nous transformerons l’Institut Lumière en une véritable Cité du cinéma.

Nous réaménagerons un pôle culturel collectif autour du Nouveau théâtre du 8ème et de l’espace 101 au quartier des Etats-Unis.

Nous renforcerons le projet du Musée urbain Tony Garnier. Nous développerons le parcours à ciel ouvert avec de nouvelles fresques.

Nous renouvellerons le festival des roses, occasion de rappeler l’histoire horticole du 8ème.

  Lyon, ville de l’entrepreneuriat et du commerce de proximité

Nous renforcerons la polarité commerciale de l’avenue des Frères Lumière et de l’ensemble du secteur de Monplaisir en étant vigilant sur le choix des repreneurs.

Nous inciterons et accompagnerons Grand Lyon Habitat pour maintenir et renforcer les commerces de proximité et de qualité boulevard des Etats-Unis.