encoche-bleu

Le programme du 7ème arrondissement

  Lyon, ville de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture

Nous construirons deux nouveaux établissements scolaires, un dans le secteur CroixBarret dans le cadre du PUP Ginkgo, et un autre dans le secteur Duvivier-Cronstadt.

Nous rénoverons l’école Marcel Pagnol.

Nous rénoverons les crèches Victorien Sardou et Chevreul pour mieux accueillir nos enfants.

Nous bâtirons 4 nouvelles crèches pour un total de 170 berceaux supplémentaires au Parc Blandan mais aussi dans les secteurs Duvivier, Croix-Barret et Girondins.

Nous proposerons à chaque enfant dans nos écoles des repas tendant à intégrer des produits 100% bio ou issus de l’agriculture locale raisonnée.

Nous relocaliserons la maison de l’enfance près de l’école Veyet et pourrons ainsi ouvrir dix nouveaux berceaux pour la crèche Saint Lazare.

Nous ouvrirons le pôle socio-culturel des Girondins et nous accompagnerons le projet partenarial entre la Maison de l’Enfance, la MJC et l’Ecole de Musique.

Nous continuerons à soutenir à la fois les grandes institutions culturelles comme la Halle Tony Garnier ou le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, mais aussi les structures intermédiaires de théâtre et de musique comme le Théâtre de l’Elysée, le Ninkasi ou le Croiseur.

  Lyon, ville nature

Nous réaliserons la 3ème tranche de l’aménagement de la rue Garibaldi.

Nous prolongerons l’allée de Fontenay et créerons l’allée de Gerland, deux allées paysagères desservant Gerland du Nord au Sud.

Nous étendrons le parc de Gerland pour irriguer l’ensemble du Biodistrict et valoriser les Cités Jardins.

Nous terminerons l’aménagement du Parc Blandan.

Nous végétaliserons la place d’armes pour la rendre plus agréable et plus douce.

  Lyon, ville sûre

Nous assurerons la sécurité de chacun grâce à des effectifs de police municipale renforcés et déployés dans nos quartiers 24h/24.

Nous sécuriserons le secteur Gabriel Péri grâce au développement de la vidéoprotection (caméras fixes et nomades), à la modification du tracé du tramway et au réaménagement urbain de la place avec côté 3e, la suppression du petit CLIP. Un groupe police nationale / justice / ville de Lyon sera dédié à ce quartier.

Un poste de police nationale sera implanté dans le quartier Gerland.

Nous porterons une attention particulière à la lutte contre les violences faites aux femmes.

  Lyon, ville des mobilités douces

Nous renforcerons la capacité et la fréquence du métro B avec une ligne entièrement automatisée dès 2020 et des rames climatisées. Pour ce qui est des tramways, nous renforcerons la fréquence des lignes T1 et T6 avec des rames supplémentaires.

Nous lancerons un grand programme de pistes cyclables dans le 7ème, passage obligé pour tous ceux qui veulent rejoindre le sud ou l’Est de Lyon.

Nous créerons un axe structurant sur la Rue de l’Université pour relier la Presqu’île jusqu’à la Madeleine et la rue Garibaldi.

Nous requalifierons le Sud de l’Avenue Jean Jaurès pour relier Berthelot et l’Avenue Tony Garnier et ainsi limiter les conflits vélo/piéton sur le trottoir.

Nous réaliserons une piste cyclable sur le boulevard Tony Garnier et le boulevard Chambaud de la Bruyère dont la circulation automobile pourra être réduite grâce au bouclage du périphérique.

Nous créerons une centaine de places de stationnement sécurisées pour vélos. Le nombre d’arceaux sera doublé. L’utilisation des trottinettes électriques sera rationalisée grâce à l’application de la nouvelle loi et la limitation à deux opérateurs.

  Lyon, ville Humaine et Solidaire

Nous souhaitons agrandir le Centre Social de Gerland et retrouverons donc un autre positionnement.

Nous aiderons à la reconstruction du centre Gabriel Rosset.

Nous créerons une laverie sous les bains-douches.

Nous travaillerons à la création d’un tiers-lieux mutualisé qui pourrait prendre place dans un des bâtiments disponibles de Sergent Blandan.

  Lyon, ville du bien vivre et du bien habiter

Nous veillerons particulièrement à la qualité des espaces publics dans le secteur des Girondins.

Nous transformerons et réaménagerons la Cité jardin.

Nous ouvrirons comme nous nous y étions engagés une piscine dans l’enceinte du stade de Gerland accessible toute l’année.

Nous requalifierons le Palais des sports et rénoverons les vestiaires de la Plaine des jeux.

Nous veillerons à ce que la Halle Tony Garnier puisse demeurer un lieu de diffusion de spectacles et d’événements culturels.

  Lyon, ville de l’entrepreneuriat et du commerce de proximité

Nous aiderons à la mutualisation des locaux de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSEM).

Nous renforcerons la polarité commerciale de la place des Pavillons.

Nous ouvrirons le nouveau Casino et restructurerons l’ancien avec une façade ouverte sur la rue du Vercors.

Nous livrerons la Place des Pavillons requalifiée avec la création de nouveaux commerces.

Nous créerons une polarité commerciale de 7.000 m² sur la rue des Girondins qui, à terme, sera reliée au quartier de la Confluence avec un nouveau pont après la réalisation du bouclage du périphérique.

Nous porterons les démarches et initiatives de coopératives sociales et solidaires.

Nous ferons de la Guillotière un village créatif avec l’installation d’artistes, de plasticiens et de galeristes.

Nous porterons une attention spéciale au quartier chinois pour en conforter l’identité.