encoche-bleu

Le programme du 6ème arrondissement

  Lyon, ville de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture

Nous prioriserons le confort et la sécurité des enfants dans le cadre du Plan Patrimoine et de Rénovation Énergétique des Écoles.

Nous aménagerons les établissements scolaires pour les élèves en situation de handicap.

Nous végétaliserons les cours de récréation et créerons des espaces jardinés pour que chaque enfant puisse être au contact de la nature au quotidien.

Nous moderniserons la salle Victor Hugo pour la transformer en véritable salle de spectacle et d’évènements au cœur du 6ème arrondissement.

Nous redonnerons vie au Palais Guimet en y installant le lieu de création, de production et de diffusion de la Maison de la danse et en y relocalisant le service d’archéologie. Ce dernier service aura vocation à travailler avec les écoles pour faire la pédagogie des sites archéologiques de notre ville.

Nous utiliserons les fêtes consulaires et la présence de nombreux consulats dans l’arrondissement pour mettre en avant la diversité culturelle, l’ouverture au monde et favoriser le vivre ensemble.

Le Mac s’ouvrira à tous les publics en donnant à voir la diversité de l’Art Contemporain (cinéma, vidéo, photographie).

  Lyon, ville nature

Nous créerons un parking souterrain sur la place de l’Europe afin de transformer le parking actuel en espace naturel et arboré.

Nous requalifierons la place Edgar Quinet pour en faire un espace vert de qualité avec une aire de jeux modernisée.

Nous développerons les îlots de fraîcheur pour lutter contre les épisodes caniculaires.

Nous créerons la forêt asiatique dans le Parc de la Tête d’Or qui donnera à voir la faune et la flore de cette région du monde.

Nous lancerons un appel à projets pour le Chalet du Parc.

Nous proposerons à chaque enfant dans nos écoles des repas tendant à intégrer des produits 100% bio ou issus de l’agriculture locale raisonnée.

  Lyon, ville sûre

Nous placerons la sécurité routière au cœur de notre action, notamment par des campagnes d’information pour le respect de la sécurité des piétons et un partage intelligent de l’espace public entre les différents modes de déplacement.

Nous garantirons la sécurité de chacun grâce à des effectifs de police municipale renforcés et déployés dans nos quartiers 24h/24.

Nous garantirons la sécurité de chacun grâce à une police municipale renforcée et déployée dans nos quartiers 24h/24.

Nous étendrons la vidéoprotection (caméras fixes et nomades) dans les secteurs sensibles.

Nous porterons une attention particulière à la lutte contre les violences faites aux femmes.

  Lyon, ville des mobilités douces

Nous transformerons la rue Duquesne et poursuivrons la requalification de l’axe Vitton-Roosevelt en espaces paysagers donnant plus de place aux piétons, aux cyclistes et facilitant la circulation des transports en commun.

Nous continuerons le maillage de l’arrondissement en pistes cyclables, avec un passage de toutes les rues concernées en zone 30.

  Lyon, ville Humaine et Solidaire

Nous renforcerons les relations avec les associations en charge des personnes en situation de handicap pour mieux adapter les structures d’accueil et d’aide (par exemple Lyon Natation Métropole).

Nous intègrerons dans les nouvelles constructions des logements adaptables au vieillissement.

Nous créerons une cantine des petits et grands-parents : des personnes âgées, habitantes de l’arrondissement, partageront régulièrement le déjeuner des enfants scolarisés. Nous commencerons par l’école Pierre Corneille.

  Lyon, ville du bien vivre et du bien habiter

Nous réaménagerons la place d’Inkermann pour offrir aux habitants un espace embelli et végétalisé.

Nous rénoverons le stade AnatoleFrance pour en pérenniser la vocation d’équipement sportif de proximité et en valorisant la végétalisation.

Nous valoriserons la place de l’Europe en réaménageant l’espace autour de la fontaine.

  Lyon, ville de l’entrepreneuriat et du commerce de proximité

Nous créerons un service d’accompagnement pour favoriser l’installation des commerçants et des entrepreneurs sur notre arrondissement.

Nous favoriserons l’ouverture de marchés bio en soirée pour que chaque habitant puisse avoir accès à des produits de qualité quel que soit son rythme de vie.

Nous construirons une nouvelle stratégie commerciale avec les établissements du début du cours Lafayette.

Nous végétaliserons la place Jules Ferry à proximité du parking des Brotteaux.

Nous valoriserons le quartier de Bellecombe comme nous avons commencé à le faire avec l’aménagement des anciennes blanchisseries des HCL et la valorisation du site de l’ancien hôpital des Charmettes.