encoche-bleu

Le programme du 5ème arrondissement

Découvrez encore plus précisément nos points de programme par quartier : Saint-Just, Saint-Irénée, Fourvière Vieux LyonValdo, La PlainePoint du Jour Ménival

Le  5 ème, coeur de l’innovation : Lire

Les écoles publiques dans le 5ème : Lire Les écoles privées dans le 5ème : Lire

  Lyon, ville de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture

Nous construirons une nouvelle crèche et rénoverons celle de Champvert côté 9ème, pour augmenter le nombre de places disponibles et accueillir nos tout-petits dans de meilleures conditions.

Nous proposerons à chaque enfant dans nos écoles des repas tendant à intégrer des produits 100% bio ou issus de l’agriculture locale raisonnée.

Nous agrandirons et rénoverons la MJC Ménival.

Nous aménagerons des espaces jardinés dans les cours de récréation pour que chaque enfant puisse être en contact avec la nature au quotidien.

Nous construirons un complexe ambitieux alliant sport et culture en complément du gymnase des Battières.

Nous continuerons de soutenir le Théâtre du Point-du-Jour, dont le projet est d’associer toutes les institutions socio-culturelles de l’arrondissement.

  Lyon, ville nature

Nous créerons un nouveau parc de 10 hectares sur la balme entre la montée de Choulans et le jardin des curiosités (stade des Epies).

Nous aménagerons des îlots de fraîcheur arborés et végétalisés pour lutter contre les épisodes caniculaires (Montée de Choulans et du Chemin Neuf, quartier Sœurs Janin, parc de stationnement Saint-Paul).

Nous développerons les composts partagés pour réduire les déchets.

  Lyon, ville sûre

Nous garantirons la sécurité de chacun grâce à des effectifs de police municipale renforcés et déployés dans nos quartiers 24h/24.

Nous étendrons la vidéoprotection (caméras fixes et nomades) dans les zones sensibles.

Nous maintiendrons le commissariat dans le 5ème arrondissement.

Nous porterons une attention particulière à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Nous développerons l’éclairage intelligent dans nos rues.

Nous nous opposerons à l’installation de groupuscules extrémistes dans le Vieux-Lyon.

  Lyon, ville des mobilités douces

Nous bouclerons le périphérique (Anneau des Sciences) pour détourner le trafic automobile de l’arrondissement, éviter la pollution et les nuisances et permettre le développement des modes doux et la végétalisation de nos rues.

Nous construirons une nouvelle ligne de métro E reliant le cinquième arrondissement au quartier Part-Dieu via Bellecour.

Nous créerons de nombreuses pistes cyclables et assurerons une connexion avec les transports en commun.

Nous favoriserons l’implantation de bornes pour le rechargement des véhicules électriques dans l’espace public et aiderons à leur mise en place au sein des copropriétés.

  Lyon, ville Humaine et Solidaire

Nous réaliserons des logements intergénérationnels accueillant étudiants et personnes âgées pour favoriser l’entraide et les liens entre les jeunes et leurs aînés.

Nous veillerons à ce que les logements construits soient accessibles à toutes les catégories de revenus.

Nous créerons un nouvel EHPAD dans le quartier de la Sarra et étendrons celui de l’Etoile du jour, pour accueillir 180 résidents séniors supplémentaires dans notre arrondissement.

Nous accompagnerons tout au long de l’année les bénévoles de nos associations.

  Lyon, ville du bien vivre et du bien habiter

Nous reconstruirons la piscine Aquavert dans le quartier d’Alaï en élargissant la surface des bassins et en modernisant les infrastructures.

Nous restaurerons la façade et la crypte de l’église Saint-Irénée, le jardin du Rosaire, le jardin archéologique jouxtant la cathédrale Saint-Jean.

Nous limiterons le développement des locations de meublés de tourisme type “Airbnb” pour éviter la muséification de nos quartiers.

Nous diversifierons l’offre touristique dans le quartier du Vieux-Lyon, patrimoine mondial de l’UNESCO, en orientant les touristes vers d’autres secteurs historiques pour assurer un juste équilibre entre attractivité touristique et qualité de vie des riverains.

Nous aménagerons la partie haute des Rives de Saône avec la création de deux espaces belvédères.

Nous accompagnerons le projet du Grand site de Fourvière en veillant au respect des usages, à la valorisation des différentes institutions cultuelles, culturelles, universitaires et touristiques.

  Lyon, ville de l’entrepreunariat et du commerce de proximité

Nous favoriserons l’installation de commerces de proximité destinés aux habitants notamment dans le Vieux-Lyon, développant les circuits courts dans le cadre du label Lyon Ville Equitable et Durable.

Nous encouragerons la dynamique commerciale dans les quartiers Saint-Just, Trion,Ménival, Point-du-Jour et Vieux-Lyon.

Nous soutiendrons la réinstallation d’un point presse au Point-du-Jour.