encoche-bleu

Le programme du 2ème arrondissement

  Lyon, ville de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture

Nous bâtirons un nouveau groupe scolaire dans le quartier de la Confluence.

Nous y créerons trois nouvelles crèches, relocaliserons les Cocons de Blandine, pour mieux accueillir les enfants et faciliter le quotidien des parents.

Nous aménagerons des espaces jardinés dans les cours de récréation et nous proposerons à chaque enfant, dans nos écoles, des repas tendant à intégrer des produits 100% bio ou issus de l’agriculture raisonnée.

Nous continuerons de soutenir à la fois les grandes institutions culturelles comme le Musée des Confluences et les structures intermédiaires et émergentes de Théâtre et de musique comme le Théâtre des Marronniers, le Périscope ou le Marché gare.

  Lyon, ville nature

Nous végétaliserons par des plantations en pleine terre tous les espaces où cela sera possible.

Nous réaliserons, après destruction de l’actuel parking Saint Antoine, le projet “les terrasses de la Presqu’île” offrant 2 hectares de verdure en cœur de ville.

Nous planterons mille arbres sur le champ situé à la pointe Sud de la Confluence.

  Lyon, ville sûre

Nous garantirons la sécurité de chacun grâce à des effectifs de police municipale renforcés et déployés dans nos quartiers 24h/24.

Nous étendrons la vidéo-protection (caméras fixes et caméras nomades). Nous installerons une vidéo verbalisation pour protéger des rues comme la rue Edouard Herriot. Nous y installerons des bornes rétractables.

Nous réactualiserons la charte de la vie nocturne pour garantir la tranquillité de tous les riverains et demanderons la fermeture des établissements qui ne la respectent pas.

Nous porterons une attention particulière à la lutte contre les violences faites aux femmes.

  Lyon, ville des mobilités douces

Nous achèverons le bouclage du périphérique, ce qui permettra de réduire de 40.000 le nombre de voitures dans le tunnel de Fourvière et de supprimer l’autoroute le long du Rhône.

Nous pourrons ainsi réaliser un boulevard paysager avec une promenade piétonne au bord du fleuve, des pistes cyclables et une voie dédiée aux transports en commun et au co-voiturage.

  Lyon, ville Humaine et Solidaire

Nous poursuivrons la réalisation de la deuxième tranche de la Confluence avec l’objectif d’avoir 40% de logements abordables.

Nous continuerons à réaliser des logements intergénérationnels accueillant étudiants et personnes âgées, pour favoriser l’entraide entre les jeunes et leurs aînés ainsi que nous l’avons déjà réalisé lors de la requalification des anciennes prisons.

Nous édifierons un pôle santé et bienêtre de 1000 m² dans l’un des îlots de la Confluence.

  Lyon, ville du bien vivre et du bien habiter

Nous ouvrirons en juin le parking SaintAntoine de 800 places non inondable qui proposera de nouveaux services (conciergerie par exemple).

Nous achèverons, à Perrache, sous la gare et le centre d’échanges, l’aménagement de la voute Ouest, avec une partie à ciel ouvert redonnant des perspectives sur la façade nord de ce bel édifice historique. Elle sera réservée aux piétons et aux vélos et offrira un nouvel accès plus direct et plus agréable au métro. Côté Carnot, nous déconstruirons les voiles de béton pour donner une perspective sur la place.

Nous ouvrirons la gare côté Sud avec une accessibilité facilitée pour tous à tous les quais, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.

Nous réaliserons pour cela, place des Archives, un pavillon voyageur avec quelques commerces.

Nous restructurerons l’ensemble du centre d’échange pour faire de ce lieu, qui avait dénaturé le cours de Verdun, un nouveau site emblématique de Lyon.

Nous assurerons un juste équilibre entre dynamisme économique et culturel et qualité de vie des riverains.

Nous limiterons le développement des locations de meublés de tourisme de type “Airbnb”.

  Lyon, ville de l’entrepreneuriat et du commerce de proximité

Nous renforcerons l’implantation des industries de l’innovation et de la création dans le quartier de la Confluence.

Nous réserverons un îlot à des écoles de formation dédiées à ce secteur pour compléter celles existantes.

Nous accompagnerons l’offre commerciale en pied d’immeubles.

Nous développerons un marché en soirée de primeurs locaux sur la place François Mitterrand, pour que chacun puisse, selon son rythme de vie, avoir accès à des produits de qualité.