encoche-bleu

Le programme du 1er arrondissement

  Lyon, ville de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture

Nous élargirons l’ouverture des crèches le soir pour s’adapter aux nouveaux rythmes de vie et faciliter la vie des parents.

Nous proposerons à chaque enfant dans nos écoles des repas tendant à intégrer des produits 100% bio ou issus de l’agriculture locale raisonnée.

Nous aménagerons des espaces jardinés dans les cours de récréation.

Nous continuerons de soutenir à la fois les grandes institutions culturelles comme l’Opéra, le Musée des Beaux-arts ou les Subsistances et les structures intermédiaires de théâtre et de musique comme le Théâtre des Clochards célestes ou la salle À Thou Bout d’Chant.

Nous soutiendrons le projet des Subsistances et de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon de travailler ensemble et de renforcer l’ouverture de leur site sur la ville.

Nous accompagnerons le nouveau projet culturel de la salle Rameau alliant salle de spectacle et lieux de partages littéraires.

Nous favoriserons l’installation de nouveaux artistes en résidence dans notre arrondissement en augmentant les moyens qui leurs sont alloués.

Nous continuerons à accompagner les galeristes par des achats d’œuvres ou des subventions aux projets.

  Lyon, ville nature

Nous réaménagerons la Place Louis Pradel avec un espace largement arboré et la création d’une lame d’eau pour créer un îlot de fraicheur.

Nous élargirons le parc des Chartreux qui offre un panorama exceptionnel sur la ville.

Nous requalifierons le belvédère de la place Rouville.

Nous optimiserons les places de stationnement sur voierie disponibles dans le 1er avec l’expérimentation d’un système de capteur intelligent.

Nous expérimenterons un quartier “zéro déchet” grâce au développement du compostage, à la réduction drastique de l’usage du plastique, à la lutte contre le gaspillage et au recyclage des mégots de cigarettes.

Nous réintègrerons la nature dans tous les quartiers en créant des jardins partagés et nous organiserons des marchés aux plantes.

Nous sensibiliserons chaque habitant aux enjeux du réchauffement climatique grâce à des “brigades environnementales” bénévoles.

  Lyon, ville sûre

Nous porterons une attention particulière à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Nous étendrons la vidéoprotection (caméras fixes et nomades) et installerons un éclairage intelligent pour plus de sécurité dans le bas des pentes.

Nous garantirons la sécurité de chacun grâce à une police municipale renforcée et déployée dans nos quartiers 24h/24.

Nous installerons des bornes rétractables pour sécuriser un certain nombre de rues la nuit par exemple la rue Sainte Catherine.

Nous réactualiserons la charte de la vie nocturne pour garantir la tranquillité de tous les riverains et demanderons la fermeture des établissements qui ne la respectent pas.

  Lyon, ville des mobilités douces

Nous mettrons en place une navette électrique autonome dans les Pentes.

Nous développerons le Vélo’v électrique adapté à la topographie du 1er arrondissement.

Nous développerons les parkings sécurisés à vélo en préemptant un certain nombre de locaux qui sont inadaptés au commerce.

  Lyon, ville Humaine et Solidaire

Nous co-construirons un nouveau projet pour le Lavoir public avec les acteurs socio-culturels et les riverains de notre arrondissement.

Nous veillerons à ce que la ville soit inclusive en travaillant avec les associations et les acteurs de proximité pour que chacun trouve sa place au sein de notre arrondissement.

  Lyon, ville du bien vivre et du bien habiter

Nous requalifierons la rue Sainte Marie des Terreaux, la rue et la place des Capucins.

Nous aménagerons l’ancienne école des Beaux-Arts avec un belvédère situé devant l’église du Bon Pasteur et offrant une vue exceptionnelle sur la ville.

Nous relancerons le projet d’espace de coworking dans l’église Saint-Bernard désacralisée.

Nous reconvertirons le collège Truffaut.

Nous faciliterons l’accès au logement social ou étudiant en acquérant et en rénovant des appartements dans le bâti ancien.

Nous offrirons davantage d’animations culturelles dans le cadre de “Tout le monde dehors”.

Nous limiterons le développement des locations de meublés de tourisme type “Airbnb”

  Lyon, ville de l’entrepreunarirat et du commerce de proximité

 

Nous favoriserons la création d’une plateforme d’achat en ligne de produits locaux de qualité.

Nous accompagnerons la promotion du label “fabriqué à Lyon” dans les commerces de notre arrondissement.

Nous aiderons à l’installation d’entreprises créatives pour renforcer un secteur déjà très présent.

Nous continuerons à soutenir la filière Mode autour du passage Thiaffait.

Nous mettrons en place des marchés de primeurs locaux en soirée pour que chacun puisse selon son rythme de vie, acheter des produits sains fabriqués dans notre région.